Votre couteau est conçu pour durer mais aussi pour vivre pleinement sa raison d'être!
Quelques bonnes habitudes simples le rendront pérenne.
! LE LAVE VAISSELLE EST PROSCRIT !
Manche en bois :
Il peut être mouillé lors de l’utilisation sans aucun risque, mais il faut penser à le sécher ensuite et ne jamais le laisser tremper dans l’eau. Il peut être nourrit de temps en temps à l’huile de lin (ou autre huile végétale), à l’exception des bois très denses qui n’absorberont pas l’huile mais sont déjà protégé par cette densité.
Manche en matière synthétique (G10, Carbone, Micarta, etc..):
Matière idéale pour se libérer des contraintes, le synthétique ne demande aucun entretien particulier. Toutefois, il est déconseillé d'utiliser les abrasifs (éponge verte) au risque de créer des rayures.
Lame :
Une lame forgée en acier « carbone » n’est pas inoxydable. Il convient donc d’être quelque peu vigilant pour ne pas voir sa lame rouiller et le mécanisme se gripper.
Après chaque utilisation il suffit de rincer le couteau à l’eau et surtout de bien le sécher. Il est préférable d’éviter les abrasifs (éponge verte). Toutefois si avec le temps il s’est trop patiné à votre goût vous pouvez utiliser de la pierre d’argent.
Utilisation :
Pour une durée de la qualité de coupe, évitez de frotter durement le fond de l’assiette et favorisez des planches à découper en bois.
Pour l’affutage, oubliez le fusil, préférez lui une pierre.
N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil !